
Inverseur filaire Bubendorff FG : tout savoir sur cet équipement
L’inverseur filaire FG est la dernière génération chez Bubendorff, qui permet de contrôler un volet roulant électrique ou bien tout un groupe simultanément.
Quel est le rôle de l’inverseur filaire ?
Son rôle est de commander l’ouverture ou la fermeture d’un volet roulant électrique Bubendorff ou d’un groupe de volets, par une commande manuelle et centralisée.
Il simplifie grandement la gestion des volets roulants : avec un seul appui sur un bouton, vous pouvez ouvrir ou fermer tous les volets de la maison par exemple.
Fonctionnant par CPL, il n’a pas besoin d’être à proximité immédiate du ou des volets qu’il commande. Ce qui confère une grande flexibilité quant au choix de l’emplacement de la commande.
Fonctionnement
Le fonctionnement est extrêmement simple.
Grâce au CPL, Courant Porteur de Ligne, l’inverseur transmet les commandes au moteur de volet roulant Bubendorff (ou au groupe de moteurs) via les fils électriques.
Il a un bouton pour la montée du volet, et un bouton pour la descente.
Qu’il fonctionne en commande individuelle pour un seul volet, ou en commande groupé, le principe est le même : l’ordre de montée ou de descente sera identique et simultané, pour tous les moteurs du groupe dont il fait partie.
L’inverseur filaire Bubendorff n’est pas prévu pour un contrôle avancé et spécifique de tous les volets roulants électriques de la maison. Il n’est pas prévu pour une solution de domotique avancée ni connectée et intelligente.
Par exemple, on ne peut pas choisir de fermer un volet dans la cuisine et d’ouvrir un volet dans le salon à partir de cette commande.
Compatibilité
L’inverseur filaire Bubendorff remplace les anciens modèles CGF 1.0, CFI 1.0 et CFG 2.0.
Il est uniquement compatible avec les moteurs à commande filaire Bubendorff 3 fils.
Les moteurs plus récents, après 2008, qui ont 4 fils sont incompatibles avec cet inverseur filaire.
Il ne peut pas non plus commander les moteurs à commande radio.
Etant donné que l’électronique est intégrée dans cet inverseur, il n’est pas compatible avec les moteurs de volets roulants Bubendorff qui intègrent également de l’électronique.
Pose
L’inverseur Bubendorff se pose en intérieur : il n’est pas prévu pour une pose à l’extérieur, il ne résiste pas à la pluie et aux intempéries.
Donc impossible de réaliser une installation avec commande sur un balcon ou une terrasse par exemple.
La pose est encastrée.
Il faut avoir prévu l’arrivée des fils électriques dans le mur, ou via une moulure si besoin.
En revanche il n’a pas besoin d’être relié directement au moteur de volet roulant Bubendorff, ni à tous les volets de la maison : il faudrait tirer des fils électriques dans tous les sens. La communication se fait grâce au réseau électrique, via CPL.
Panne
Votre matériel est en panne ? Les volets roulants répondent mal aux commandes, ne réagissent pas, saccadent… ?
Suivez nos conseils pratiques pour tester la panne de l’inverseur filaire, et au besoin vous pouvez commander rapidement chez Ma Carte Electronique la réparation de l’inverseur Bubendorff, ou bien opter pour un équipement reconditionné et garanti.
Laissez un commentaire