Blog navigation

Catégories de blogs

Comment entretenir un volet roulant électrique ?

 

Pour entretenir simplement et efficacement votre volet roulant électrique, passez régulièrement un coup de chiffon humide pour nettoyer la poussière et les salissures, puis du silicone non gras dans les coulisses.

 

Prolonger la durée de vie du moteur

Comme toute pièce mécanique ou tout système électronique, sans entretien un volet roulant électrique finit par s’encrasser et se détériore plus rapidement.

Les fabricants de volets roulants électriques ont des dizaines d’années d’expériences et conçoivent des équipements robustes et fiables. C’est en tout cas vrai pour les grandes marques.

Malgré tout, ces matériels restent sensibles et nécessitent d’être correctement maintenus (dans le sens de maintenance technique).
C’est notamment le moteur du volet roulant électrique qui a besoin d’être préservé grâce à un bon entretien de l’ensemble.

 

Nettoyer le tablier et les coulisses

Poussières et saletés sont les ennemis de tous les systèmes.
Elles viennent s’incruster partout, encrasser les systèmes, ajouter du frottement, empêcher la bonne ventilation et l’évacuation de chaleur…

Pourtant rien de compliqué, c’est même très simple de bien nettoyer ses volets roulants, qu’ils soient électriques ou manuels d’ailleurs.

  • Commencez par nettoyez le tablier (avec les lames qui montent et descendent) ainsi que les coulisses (les barres sur les côtés dans lesquelles est fixé le tablier).
    Un chiffon propre et humide, avec du liquide vaisselle.
  • Laissez sécher.

Et voilà !

 

Eviter le nettoyeur à haute pression

Vos volets sont très encrassés et vous n’avez pas envie de frotter ?
Ça se comprend.

Cependant, évitez d’utiliser nettoyeur à haute pression.
Selon la puissance, son utilisation (trop proche des lames par exemple), ça peut faire des dégâts. Avec la pression, l’eau peut également s’infiltrer partout y compris dans le coffre du volet roulant. Et le moteur ne va pas du tout aimer cela.

Si vraiment vous voulez rincer abondamment le tablier, utilisez un simple jet d’eau sans l’ouvrir à fond, et passez un coup sur les lames. Evitez d’arroser le coffre.

 

Huiler les coulisses

Vous vous demandez s’il est utile de « huiler » les coulisses pour que le tablier monte et descende plus facilement, sans frottements ?
Eh bien la réponse est oui et non.

On vous explique !

Eviter la graisse

Les graisses ou les huiles, qu’on va trouver en général pour le bricolage ou la mécanique, ont le gros défaut d’être de véritables aimants à poussières et saletés.

Tout ce qui va se déposer va rester collé par la graisse.

Celle-ci va de plus encrasser davantage encore le moteur du volet roulant électrique, et donc accélérer son usure. Il fatigue ou grille, et vous devez alors le remplacer ou faire réparer votre moteur de volet roulant plus rapidement.

 

Silicone non gras

Préférez un spray de silicone non gras que vous passez tout le long des coulisses.
Ensuite, faites monter intégralement le tablier puis faites-le redescendre, pour que toutes les lames soient imprégnées.

La protection dure plusieurs années !

 

A quelle fréquence ?

La fréquence va dépendre de l’encrassement de votre volet roulant.

En général, nous conseillons de faire un tel nettoyage et passage de silicone non gras tous les 5 ans.

Mais si votre maison ou votre appartement se situe à proximité d’un axe routier important (une rue avec beaucoup de passage, surtout de camions !), alors tout s’encrasse beaucoup plus vite.
La pollution liée aux dégagements des pots d’échappements est un fléau pour beaucoup de systèmes. Ça se vérifie simplement en observant la façade des immeubles et maisons.

Votre volet roulant n’est pas épargné par la pollution.
Dans ce cas, nous vous conseillons un bon nettoyage et « graissage » tous les 2 ans.

 
Ce blog vous a-t-il été utile?

Laissez un commentaire

Code de sécurité
Chargement...